Comment se préparer à l’Ielts ?

Publié le : 31 août 20214 mins de lecture

Le test IELTS peut être un peu difficile si vous n’êtes pas suffisamment préparé. Pour ce faire, il est important que vous vous prépariez à temps. Sachant qu’il s’agit d’un test qui dure trois heures où vous serez évalué sur vos compétences linguistiques dans les domaines de l’écoute, la lecture, l’écriture et la conversation.

Qu’est-ce que l’IELTS ?

L’IELTS ou International English Language Testing System est un test d’anglais pour évaluer la maîtrise de la langue anglaise. Il a été créé par le British Council en 1989. L’IELTS est organisé pour les personnes à la recherche d’opportunités professionnelles et celles qui désirent étudier dans des pays anglophones. Pour les étudiants, détenir ce diplôme facilite l’obtention d’un visa dans certains pays. Il se déroule en quatre épreuves : listening ou écoute, reading ou lecture, writing ou écriture et enfin speaking ou parler. Il existe deux versions de l’examen ielts : IELTS academic et IELTS general training. De nombreux étudiants passent l’IELTS academic pour les études et l’IELTS general training est destiné aux professionnels et aux demandeurs de visa dans les pays anglophones. La réussite à cet examen est déterminante pour la carrière professionnelle mais aussi pour la réussite de son parcours académique.

Dans le même thème : Quel niveau d'anglais pour travailler à l'étranger ?

L’importance de l’IELTS

Les universités prennent en compte les scores IELTS pour déterminer la capacité de l’étudiant à poursuivre les programmes en anglais. Il en est de même pour l’obtention du visa ou l’obtention d’un poste à l’étranger où les scores IELTS sont des critères indispensables. Par conséquent, il est recommandé pour un étudiant d’obtenir un score égal ou supérieur au score minimum demandé par son université. La préparation à l’examen ielts les aidera à améliorer leurs compétences en anglais et réussir leur cursus de manière efficace. La réussite et l’obtention d’un bon score augmenteront les chances d’avoir un visa et de décrocher un poste dans une multinationale pour les professionnels. Et au cours d’une carrière à l’étranger, le salarié ne rencontrera pas d’obstacle linguistique.

Comment réussir l’examen IELTS ?

Pour réussir son examen ielts, il faut se préparer à l’avance. Beaucoup conseillent de le faire cinq à six mois avant le test. Une pratique régulière et essayer différents types de questions pour chacune des sections peuvent vous aider à maîtriser l’essentiel du test et à vous habituer à son schéma et à ses exigences. Pour ce faire, faites des exercices pratiques grâce aux livres spécialisés qui vous donnent un aperçu général de ce qu’il faut préparer et parfois le contenu du test lui-même. Pratiquez et faites des simulations sur des exemples de questions et de situations sur le site Web de l’IELTS.

L’IELTS est devenu l’un des tests d’évaluation de la langue anglaise les plus populaires. Plusieurs étudiants désirant intégrer une université anglophone et les candidats à des postes à l’étranger passent de test. L’examen ielts est réputé pour permettre à l’apprenant de maîtriser les rouages de l’anglais à travers ses quatre épreuves.

Plan du site