Quelle assurance santé pour vos études au Mexique ?

Publié le : 31 août 20213 mins de lecture

Si vous prévoyez de poursuivre vos études à l’étranger comme au Mexique par exemple, il est important d’avoir une assurance santé. Afin de bénéficier d’un remboursement concernant vos frais médicaux, vous devez avoir une assurance santé adéquate. Vous pourrez alors être couvert de façon optimale en fonction des types de soins si vous avez une assurance santé internationale. Il existe de nombreux types d’assurances santé selon votre situation et votre destination. Comment alors faire le choix de l’assurance santé si vous voulez poursuivre vos études au Mexique ?

La couverture santé à l’étranger pour les études

Le Mexique se trouve dans le continent américain alors votre Carte Européenne d’Assurance Maladie ou CEAM ne sera plus valide. Vos soins seront pris en charge si vous poursuivez vos études dans un pays de l’Europe et dans d’autres pays un peu plus au nord de l’Europe comme la Norvège par exemple. Vous ne pourrez pas aussi utiliser votre CEAM au sein d’un établissement privé. Pour votre cas si vous voulez être un étudiant au Mexique, en fonction du pays d’accueil, la protection sociale variera. Vous pouvez alors vous inscrire comme étudiant au sein de la sécurité sociale au Mexique. S’inscrire à la CFE est aussi une solution ou de posséder une assurance internationale. Si vous possédez cette assurance, vous serez couvert lorsque vous dépensez de l’argent pour payer vos frais médicaux.

Pour les étudiants moins de 20 ans

Si vous avez moins de 20 ans et que vous voulez étudier au Mexique, vous pouvez avoir la possibilité d’être couvert par l’assurance maladie de vos parents. Quelques conditions seront tout de même nécessaires. Parmi ces conditions, vous devez vous inscrire dans un établissement pour la préparation d’un diplôme officiel, présenter un certificat de scolarité et de revenir chaque année en France durant l’année universitaire. Pour ce faire, vous devez payer vos frais de santé sur place et d’apporter les justificatifs de paiement en France. La caisse d’assurance vous remboursera alors lorsque vous arriverez chez vous.

Comment faire le choix d’une assurance santé internationale ?

Comme toute assurance, les points à vérifier lors du choix d’une assurance santé internationale concernent les garanties. Jetez un œil sur les capitaux maximum couverts, les exclusions de garanties ainsi que les possibilités de garanties supplémentaires. Les garanties de base sont les garanties RC et l’assistance rapatriement. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres pour trouver l’offre idéal répondant à vos besoins. Les plafonds d’indemnisation doivent être aussi pris en compte. Choisissez de préférence les compagnies qui optent pour les procédures par mail, ce qui facilitera le remboursement.

Plan du site